Il existe aujourd'hui sur les marchés plusieurs kits de panneaux solaires que tout le monde peut installer. Tout cela est destiné à l'autoconsommation solaire, c'est-à-dire aux consommations sur site d'au moins une partie de l'électricité créée par ces sources d'énergie renouvelable. Ces produits sont généralement accompagnés d'un guide complet. Mais avant de commencer l'installation, vous voudrez peut-être garder à l'esprit plusieurs points essentiels.
Les nombreuses configurations pour poser des panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont principalement installés sur des toitures inclinées de 30 à 35 degrés. Une orientation plein sud est conseillée. Leur système de fixation diffère, affectant la facilité d'installation, l’accessoire nécessaire, la durée d'intervention, le niveau de compétence et l’outil essentiel à l'installation. L'installation de panneaux solaires permet de produire de l'électricité et leur installation est liée à divers paramètres. Le choix du panneau solaire, par rapport à des critères définis, requiert une définition précise et une recherche préalable des besoins d'installation et d'habitation.
Ce qu'il faut envisager avant d’effectuer l'installation d'un panneau solaire
Afin de bien effectuer l’installation du panneau solaire, il faut savoir travailler en hauteur, recouvrir les panneaux, savoir l'étanchéité pour éviter une fuite d'eau. Vous devez vous assurer que le panneau qui doit résister aux intempéries sont correctement fixés en fixant des rails, des crochets, des lattes ou des lattes. Savoir lire le schéma électrique, travailler en toute sécurité, savoir se servir d'une perceuse et d'une scie circulaire sont aussi des prérequis. En fonction du panneau solaire et son mode de raccordement, vous devrez peut-être installer un écran de toit ou un système d'étanchéité. Une bonne condition physique nécessite également une intervention sur le toit et la manipulation de panneaux photovoltaïques.
Le bon endroit pour installer les panneaux solaires
Afin de bien installer votre panneau solaire à l'emplacement idéal, n'oubliez pas que vous devez éviter les ombres des panneaux à tout moment de la journée. Favorisez un emplacement propre sur le toit ou au sol, sans arbres, cheminées ou bâtiments adjacents. N'oubliez pas que les ombres se déplacent avec l'heure de la journée, alors surveillez votre position à différents moments de la journée. Envisagez l'entretien possible de votre panneau et un accès facile pour les installateurs ou vous-même. Vous réaliserez encore plus d'économies en évitant les déplacements d'un technicien si vous devez aller au-delà de la garantie ou si vous avez besoin d'un contrôle rapide de l'installation. Si les micro-onduleurs doivent être remplacés. Vous pouvez rapidement le faire vous-même avec un simple clip.