Sans contester, une installation électrique qui ne respecte pas les normes en vigueur peut provoquer des risques considérables. Aussi, il faut retenir qu’une installation qui fonctionne à merveille ne signifie absolument pas qu’elle n’est pas dangereuse. En effet, il est impératif de faire une vérification de la conformité de l’installation électrique. Dans de nombreux cas, pour éviter les mauvaises surprises, la mise aux normes électriques s’avère une obligation.
La norme NFC 15-100 : de quoi s’agit-il ?
À titre informatif, la norme NFC 15-100 figure parmi l’une des réglementations imposées qui déterminent notamment les obligations en termes d’installations électriques. La dernière révision de cette réglementation a été prévue en 2016, et celle-ci touche les maisons à basse tension ou BT. D’après une enquête menée récemment, environ 7 millions d’habitations ayant au moins trente ans ne respectent pas les normes électriques en vigueur. Les raisons sont innombrables à savoir les différentes modifications apportées pour les normes en installation électrique sans oublier l’évolution des équipements électriques. Ainsi, on peut dire que cette norme impose des règles de sécurité très strictes, un nombre minimal de points d’éclairage par pièce et de prises et la présence de disjoncteurs.
L’importance de prévoir une installation électrique conforme aux normes
De nos jours, on a constaté que la plupart des incendies domestiques sont à l’origine d’une installation électrique non conforme. On ne peut pas nier que toutes les anciennes installations électriques ne respectent pas les normes imposées. Certes, il se peut qu’auparavant, celles-ci suivent les réglementations imposées, cependant, face aux innombrables modifications, ces normes ne sont plus valables. De ce fait, afin d’éviter les risques qui peuvent survenir, il est impératif de se lancer dans la mise aux normes électriques d’un logement ancien. En effet, pour réaliser la vérification de l’installation électrique, vous êtes obligé de faire un diagnostic électrique. Ce procédé doit être entre les mains d’un professionnel qualifié dans ce domaine.
Comment vérifier la conformité d’une installation électrique ?
La manière la plus courante pour vérifier si un système électrique est conforme aux normes est de déterminer sa date de mise en service. Si vous apercevez que celle-ci date autour de 1974 et qu’elle n’a pas été modifiée récemment, alors il est tout à fait possible que cette installation électrique présente des risques. En revanche, si les installations électriques ont été installées après 1991, vous pouvez avoir la certitude qu’elle n’est pas dangereuse. Même si un bricoleur dispose des connaissances en électricité, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour pouvoir profiter d’un certificat de conformité.