Lors du démarrage de travaux de rénovation énergétique, il est recommandé d'engager un professionnel RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. En fait, cela permet de profiter d'une aide à la réhabilitation. Outre sa contribution à la protection de l'environnement et de la garantie des travaux, cette mention présente un autre atout certain pour les particuliers, car elle leur permet de profiter d'aides et de subventions d'impôt octroyées par l'État.
Qu’est-ce qu’un expert RGE ?
Dans les travaux que vous effectuez à domicile, il est indispensable de disposer d'un professionnel agréé RGE apte à solliciter une aide de l'État sur le principe des conditions écologiques. Ce genre de label identifie les spécialistes qualifiés pour les ouvrages de rénovation énergétique dont le savoir-faire est reconnu en termes d'efficacité énergétique. Ainsi, tout professionnel de la construction peut le détenir en s'engageant auprès d'un organisme qualifié pour acquérir sa certification de compétences professionnelles et techniques selon la référence donnée. Grâce à cela, l’artisan peut concevoir et réaliser une ingénierie de qualité.
Pourquoi choisir un artisan authentifié RGE ?
En général, les artisans RGE peuvent effectuer un travail de haute qualité. Experts dans son secteur, ils bénéficient de compétences admises par l'État en matière d'isolation et de rénovation thermique. En plus, favoriser un professionnel RGE vous garantit d’effectuer un maximum d'économies d'énergie. D'ailleurs, cette démarche permet de prévenir les conflits sur les ouvrages. De plus, il n'y a pas d'aide financière sans ce type de spécialiste : c'est le fondement de l’éco-conditionnalité. En fonction de ce principe, si vous désirez accomplir des travaux de réhabilitation énergétique dans des maisons anciennes en tant que maître d'ouvrage, vous devez engager une société titulaire du label RGE afin de disposer d'aides du gouvernement, comme Eco-PTZ, MaPrime Rénov' ou la prime énergie.
Comment trouver un spécialiste certifié RGE ?
Si vous êtes à la phase de la recherche d'un professionnel certifié RGE, vous pouvez également consulter le site Internet de la rénovation des services, qui comporte un onglet vous permettant de découvrir un expert qualifié et répondant à vos exigences. En faisant vos prospections sur ce genre de site, vous vous assurez de ne demander des devis qu'à des professionnels bénéficiant du label RGE. Ainsi, il n'y aura pas de mauvaises surprises. Par ailleurs, vous avez accès à des professionnels actifs dans plusieurs domaines comme le chauffage et l’isolation. Si vous réalisez divers travaux, assurez-vous de confirmer la certification RGE de chaque artisan. Opter pour un professionnel RGE vous permet donc de garantir la qualité de travaux à effectuer. À noter que l'éligibilité au RGE est valide durant 4 ans. À l'issue de cette période, le spécialiste doit mettre à jour tous ses documents pour justifier de la conformité aux exigences du label.