L'efficacité énergétique est une notion qui recouvre autant des aspects sociétaux et écologiques, qu'économiques. Elle s'inscrit dans les politiques menées par la France et l'UE en faveur de la transition énergétique. Plusieurs objectifs sur le court et le moyen terme ont ainsi été fixés. Conformément à l'Accord de Paris de 2015, la France s'est notamment engagée à limiter sa consommation d'énergies fossiles d'au minimum 30 % d'ici 2030. Si chacun est concerné, les entreprises sont invitées à redoubler d'effort en prenant, par exemple, des mesures concrètes d'efficience énergétique. Pour parvenir à leurs fins, une collaboration étroite avec les fournisseurs d'électricité pour professionnels s'avère nécessaire.
L'efficacité énergétique : définition et avantages
La notion de point d'équilibre colle parfaitement à la définition que l'on peut donner de l'efficacité énergétique. Aussi désignée par le terme d'efficience énergétique, elle ne doit pas être confondue avec la performance énergétique. Elle correspond au ratio entre l'énergie consommée par une société pour assurer son fonctionnement et la production qui en résulte au final. L'efficacité énergétique s'inscrit dans une démarche à la fois écologique (réduire l'empreinte carbone des entreprises) et économique (utiliser moins d'énergie). Elle vise à l'optimisation de la dépense énergétique d'un établissement, sans pour autant nuire à son développement et à la qualité du service proposé. Pour résumer, on peut affirmer que l'efficience énergétique cherche à obtenir de meilleurs résultats avec moins. La démarche prend place dans un cadre politique bien précis. Elle est définie par la "directive 2012/27/UE" qui assigne à chacun des États membres de l'Union européenne des objectifs bien précis. Dans le cas de la France, le but ultime est de réduire la consommation énergétique du pays de 50 % d'ici 2050. Sommées d'agir, les entreprises doivent élaborer une stratégie efficace en matière d'efficience énergétique. Afin de déterminer quelles sont les meilleures mesures à prendre, Les conseils d'un courtier en énergie s'avèrent très utiles. Par exemple, sur le site opera-energie.com, vous avez la possibilité de comparer les prestations et tarifs proposés par différents fournisseurs d'électricité pour les pros. De cette manière, votre société saura tirer profit des nombreux avantages inhérents à une démarche d'efficacité énergétique, parmi lesquels :
- l'assurance de réduire votre facture d'électricité en baissant votre consommation ;
- faire un geste en faveur de la planète en optant, par exemple, pour un fournisseur d'électricité verte pour les professionnels ;
- atteindre l'autonomie énergétique et limiter ainsi les risques susceptibles de porter atteinte à votre activité et à vos infrastructures ;
- améliorer votre compétitivité ;
- développer une stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) qui repose sur des bases solides.
Quelles mesures d'efficience énergétique prendre avec un fournisseur d'électricité pour professionnel ?
Le principe du "pollueur-payeur" est au cœur de la philosophie sur laquelle est fondée l'efficience énergétique. Les fournisseurs d'énergie et de carburants sont expressément visés. Outre l'impératif de réduire leur consommation d'énergie propre, ils sont aussi tenus d'inciter les entreprises avec lesquelles ils collaborent à prendre des mesures concrètes en faveur de l'efficacité énergétique. Des aides financières attractives (coup de pouce chauffage, prime énergie, etc.) seront ainsi proposées afin de convaincre les sociétés d'entreprendre la rénovation de leurs locaux. À cet effet, plusieurs axes d'action pourront être envisagés en suivant les recommandations de votre fournisseur d'énergie :
- L'isolation thermique des bâtiments : selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), entre 25 et 30 % des déperditions de chaleur s'expliquent par des combles et une toiture insuffisamment isolés.
- les travaux de ventilation : une meilleure circulation de l'air ainsi que de la chaleur favorise la régulation de la température.
- L'installation des dispositifs énergétiques : par exemple, dans le cadre de la pose de panneaux solaires sur le toit de votre établissement, ils devront être orientés de manière à capter pour le mieux la lumière du soleil.
- Le remplacement des équipements défectueux et énergivores : en collaboration avec votre fournisseur d'électricité pro, vous aurez soin de déterminer lesquels de vos appareils consomment le plus d'énergie. Il sera avantageux de leur substituer des équipements notés A ou A+.
Quelles que soient les mesures d'efficacité énergétique envisagées, elles ne devront être entreprises qu'après avoir effectué un audit énergétique. Le choix de votre prestataire électricité doit aussi mobiliser toute votre attention.
Comment trouver un fournisseur d'électricité en adéquation avec votre projet ?
Si vous désirez collaborer avec un fournisseur d'électricité pour professionnel dans le cadre d'une stratégie d'efficacité énergétique, la solution la plus sûre consiste à utiliser un comparateur en ligne. La solution proposée par le courtier Opéra Energie vous donne accès à la liste de tous les fournisseurs d'électricité pro pour l'année 2023. Un exposé clair, sous forme de tableau, vous permet d'effectuer une comparaison entre les différents prestataires. Outre la présentation de chacun d'entre eux, vous obtiendrez de précieuses informations sur le nom des offres disponibles ainsi que sur leurs spécificités (fixation du prix, options proposées, types de compteurs éligibles, etc.). Avant d'opter pour un fournisseur, il est recommandé d'effectuer au préalable une estimation de la consommation en électricité de votre entreprise. Afin de connaître la meilleure manière de procéder, n'hésitez pas à solliciter l'expertise de votre courtier en énergie. Pour une évaluation la plus précise possible, vous devez notamment tenir compte :
- de la superficie de vos locaux ainsi que de leurs performances en matière d'isolation ;
- du nombre de personnes qui évoluent dans vos locaux et bureaux ;
- du type de chauffage employé ;
- des équipements que vous utilisez ;
- des horaires d'ouverture de votre entreprise.
Si votre société évolue dans le secteur du grand tertiaire ou de l'industrie, privilégiez des offres sur-mesure adaptées à votre activité. Dans le cadre d'une transition écologique, tournez-vous vers un fournisseur d’électricité verte.