Surtension, micro-coupures répétées, sous-tension, coupures de courant, etc. Tout cela peut mettre à rude épreuve vos appareils électriques. Ces perturbations électriques peuvent être expliquées par différentes causes, mais il faut toujours adopter les bonnes pratiques afin de s’en prémunir aux mieux et limiter ainsi les dommages sur vos équipements domestiques.
Pannes électriques : quelles en sont les causes ?
Connaître les différentes causes de pannes électriques est un moyen de limiter les risques auxquels vos appareils électriques sont exposés. Cela permet en effet de prendre des mesures efficaces et agir en conséquence. Les facteurs causants ces pannes peuvent être multiples, mais la plus courante c’est le court-circuit. Ce phénomène se présente lorsque vous utilisez des câbles abîmés. Dans certains cas, les pannes sont à l’issue d’une fluctuation importante.
Cependant, il peut s'agir également d’une panne généralisée. Cela veut dire vous n’êtes pas le seul dans la situation, mais le quartier tout en entier. Les coupures générales durent rarement plus d’une heure. Autrement, mieux vaut contacter rapidement les autorités compétentes.
Pour les pannes qui ne concernent que votre logement, quelques entretiens pourraient suffire à tout remettre dans l’ordre. Dans tous les cas, mieux vaut toujours solliciter l’intervention des professionnels.
Zoom sur les effets néfastes de ces coupures sur les appareils électriques
La panne de courant dans un logement peut être une source d’énervement, mais pas que ! À vrai dire, la fluctuation de la tension est un ennemi des appareils qui fonctionnent avec cette énergie, surtout lorsqu’elle se répète régulièrement. Pour le cas des pannes causées par une tension trop basse, l’intensité du courant présente dans ces appareils électriques augmente de manière considérable, entraînant ainsi un surchauffage, voire le brûlage des composants de ces appareils. Ils cessent alors de fonctionner à la suite des endommagements.
Si jamais cette panne liée aux luminaires revient de manière répétitive, la détérioration de l'état des appareils électriques est sans issue. Cela concerne tous les appareils de la maison, mais surtout les téléviseurs, les ordinateurs et les petits électroménagers.
Quant aux gros appareils comme les réfrigérateurs, les lave-linges et les lave-vaisselles qui sont conçus avec des systèmes de protection plus performants, les effets néfastes peuvent se limiter à quelques dysfonctionnements.
Quelles mesures pour s’en prémunir ?
Éviter les dégâts matériels causés par les pannes de courant vous permet de réaliser quelques économies financières. Dans le cas où vous vous trouvez dans des quartiers où la fluctuation de tension est assez fréquente, mieux vaut investir dans des appareils capables de résister à ces fluctuations. L’idée est de privilégier les appareils conformes aux normes en vigueur.
Pensez également à procéder à un contrôle de vos appareils, mais aussi de vos installations électriques à une fréquence régulière.